Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rangs et droits...guilde anarchiste !

Aller en bas 
AuteurMessage
Pandala-Jones
Admin



Nombre de messages : 438
Localisation : à l'Aventure, toujours !
Date d'inscription : 26/07/2007

Rangs et droits...guilde anarchiste ! Empty
MessageSujet: Rangs et droits...guilde anarchiste !   Rangs et droits...guilde anarchiste ! Icon_minitime27/7/2007, 03:50

Après avoir un moment songé à la question de la hiérarchie au sein de notre guilde, je me suis aperçu que...je n'aime pas la hiérarchie ! Je suis le fondateur, certes, mais je ne souhaite commander à personne, ni distribuer les bons points. Nous sommes une guilde d'amis, et les amis n'ont pas de chef.
Je propose donc de mettre en place un système anarchiste basé sur l'autogestion des individus. Chaque personne au sein de notre guilde possède une personnalité et une identité forte, elle est capable de se gerer de façon responsable dans le but de constituer un élément harmonieux, ou du moins cohérent, d'un tout uni: les Aventuriers.
Par conséquent, l'octroi de rang et titre sera laissé au libre choix de chaque Aventurier, qui sera ainsi libre de choisir lui même son importance et sa fonction.
A chacun de dire ce qu'il compte être et apporter, tous pourront s'octroyer les droits qu'ils désirent, à part les droits sur les percepteurs qui feront l'objet d'une gestion particulière et dont je parlerai plus tard. Ceci est valable aussi pour toute responsabilité non comprise dans les droits techniques de guilde. Par exemple Menion a créé ce Grimoire, Amanita est experte en Rigolade&Ronflements, autant de fonctions qui peuvent entrer dans la définition du rôle que chaque Aventurier peut lui même se définir au sein de la guilde. Tout cela je l'espère stimulera la créativité ainsi que l'engagement de chacun. Il ne s'agira plus de "suivre les chefs", mais de s'inventer chaque jour de façon à remplir le premier objectif de la guilde: s'a-mu-ser. Une section spéciale du Grimoire devra être créée afin que chacun puisse y inscrire son titre, rang, rôle et fonction.

Hykuri m'a fait à juste titre remarquer qu'une hiérarchie a l'avantage de valoriser l'engagement d'un membre d'une guilde, en lui faisant peu à peu gravir les échelons. Il est vrai que c'est toujours agréable de sentir que ses efforts et son engagement sont connus et reconnus. Un système anarchiste ne pouvant donner par le même moyen une valorisation similaire, il fallait trouver un moyen plus informel, plus personnel et en même temps plus convivial de parvenir au même résultat. Voici l'idée qui nous est parvenue à ce moment: en reconnaissance de l'engagement particulier d'un Aventurier, que ce soit en terme d'experience donnée, de Air-Paix particulièrement soigné, d'aide technique très précieuse (Menion merci encore pour ce Grimoire !), bref en prenant une "vue d'ensemble", en reconnaissance de celà la guilde décidera qu'un jour du mois sera le jour de sa fête, où tous seront conviés à célébrer l'affection qu'ils ont pour cet Aventurier en particulier, par tous les moyens qu'ils jugeront bons d'utiliser. Par exemple on décrètera le 7 de chaque mois "Fête de Menion", et je serai prèt à aller draupper n'importe quoi pour lui, lui souhaiter bonne fête, lui faire des cadeaux, etc ! La encore une section spéciale du Grimoire devra être crée pour noter les jours de fête, et ce qui fait en général plaisir à chaque Aventurier concerné.

Abordons maintenant la question des percepteurs et de leur usage.Dans la plupart des guildes, l'usage des percepteurs profite aux plus hauts gradés de la guilde, c'est la cawotte qui fait avancer tout le monde. Dans un système anarchiste où tout le monde est à égalité, ça ne peut bien sûr pas marcher de cette façon. Voici donc ce que je propose: l'usage d'un percepteur, pose et récolte, sera réservé à un Aventurier pour une période précise, période qui sera fonction du nombre de points d'experience qu'il aura donné à la guilde. L'efficacité des percepteurs étant directement liée à la progression de la guilde, il est logique de lier les deux. Ainsi par exemple 5000 xp=3 jours de perco, ou 10 000=1semaine, enfin bref je ne sais pas exactement quel barème utiliser et il faudra définir des règles qui permettront de tourner assez bien, en tenant compte des différents paramètres: un joueur de plus haut cercle pouvant plus facilement donner plus d'xp, il lui faudra en donner plus pour obtenir autant de jours qu'un joueur de moindre cercle (égalité !), et les taux devront être réévalués quand nous aurons plus de membres afin que les droits des percos tournent toujours assez vite, etc. Cela demandera surement de nombreux tatonements et mises au points mais le principe est là, il me semble à la fois juste et égalitaire.

Il y a un cas particulier, c'est le processus de décision sur tous sujets concernant l'ensemble de la guilde: accueil de nouveaux membres, boost des percepteurs, jours de fêtes, barèmes d'xp/percos, exclusion éventuelle de membres qui briseraient l'harmonie du groupe, etc. Pour toutes ces décisions importantes il existera un Conseil Libre du Temple aux Mots Dits (le CLiT aux Mots Dits pfffrtf *s'étouffe de rire*). Ce Conseil, comme son nom l'indique, sera libre, c'est à dire que quiconque voudra y être y sera. Il lui suffira de s'octroyer le titre de "Conseiller" et de s'y présenter. Ce titre, chacun pourra le porter tout le temps, souvent, ou simplement pour la durée des séances du Conseil, selon son bon vouloir. Il donnera le droit de faire entendre sa voix et de peser sur les décisions de guilde. Le Conseil se réunira régulièrement dans notre repaire secret.

Ouf, voilà ! Je pense avoir tout dit. L'ensemble de ce texte a été approuvé à la fois par Amanita et Hykuri. Menion n'était pas là, mais bien sûr j'attend avec impatience son avis, ses réactions et objections. Chaque point peut être encore modifié, remplacé, discuté, et l'ensemble sera fixé lorsque tout les Aventuriers actuels seront d'accord. Aventuriers nous sommes, l'Aventure nous ouvre les bras !
Revenir en haut Aller en bas
Pandala-Jones
Admin



Nombre de messages : 438
Localisation : à l'Aventure, toujours !
Date d'inscription : 26/07/2007

Rangs et droits...guilde anarchiste ! Empty
MessageSujet: Re: Rangs et droits...guilde anarchiste !   Rangs et droits...guilde anarchiste ! Icon_minitime4/9/2007, 14:59

Pour revenir sur ce qu'est fondamentalement une guilde anarchiste:

Une guilde anarchiste n'est pas une guilde où règne le chaos et la loi du plus fort, c'est une guilde où règne la sagesse, la responsabilité individuelle et l'esprit de groupe.
Les Aventuriers possèdent tous des droits, mais il va à l'encontre de l'esprit de la guilde de les utiliser à tort et à travers. Chaque Aventurier doit être conscient qu'il ne peut prendre seul des décisions qui engagent l'ensemble de ses compagnons. Tout usage de ses droits doit être un acte murement réfléchi, et si possible effectué en concertation avec ses compagnons.
Tout repose sur la confiance, entre amis, dans la sagesse et la mesure que peuvent mettre en pratique les membres de la communauté. Si il s'averait qu'un Aventurier utilise ses droits de façon irréfléchie, immodérée et intempestive, le Conseil Libre pourrait se réunir pour décider de les lui enlever temporairement ou définitivement, en tout ou en partie, pour le bien de l'ensemble de la guilde. Mais comme nous choisissons les Aventuriers avec grand soin, le cas ne devrait bien heureusement pas se présenter ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Rangs et droits...guilde anarchiste !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brottore cherche un guilde avec du RP
» Tout va changer dans cette guilde !
» Un humble sacrieur voudrai acceder a la guilde
» Un humble sacrieur voudrai acceder a la guilde
» Mais motivation et mon engagement envers la guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Aventuriers du Dofus Perdu :: Notre esprit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser